Laurent TROISPLIS


 

Ce qui est présenté dans ce site est le résultat de plusieurs années de recherche à l'Université de Toulouse-Le Mirail où j'ai obtenu la maîtrise d'Histoire sous la direction de Robert Sablayrolles (juin 1995). Il s'agissait de dresser un inventaire des vestiges archéologiques antiques de 2 cantons du Haut-Couserans en Ariège. C'est justement un clone de la maîtrise qui est présenté dans ce site web.

A l'occasion de mes recherches, j'ai eu la chance de pouvoir diriger une fouille dans l'église de Vic-d'Oust en Ariège (novembre 1994), puis, deux ans après (été 1996), de monter à cet endroit une petite exposition archéologique présentant le résultat de mes recherches.

Après avoir obtenu le CAPES d'Histoire-Géographie en 1997, je suis allé effectuer mon service national au lycée franco-péruvien de Lima (Pérou):

Le bilan de ces deux années de coopération est très positif :
-J'ai eu la chance de pouvoir voyager non seulement au Pérou mais aussi dans les pays voisins (Chili, Bolivie, Brésil, Argentine).
-Avec mes collègues de Lima, Philippe Colombani, Marc Cabalé, Denise Pozzi-Escot, nous avons monté un projet pédagogique pluridisciplinaire (PAE financé par L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) concernant les élèves de 6è du "Francopé". Il s'agissait, en dehors des heures de cours, d'effectuer des sorties deux fois par mois sur un site archéologique au sud de Lima, la Huaca Malena (époque de l'Empire Wari, Vè-Xe siècle après JC); tout cela pour aborder sur le terrain l'histoire, la géographie, la biologie, l'archéologie, les différentes techniques des anciens Wari. Ces activités du samedi nous ont permis aussi de sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine dans un pays ou le huaqueo (pillage des sites archéologiques) est un moyen comme un autre de subsister.
Le bilan de ces activités a pu être présenté au Museo Nacional de Arqueologia, Antropologia e Historia del Perù à Lima à partir du 23 novembre 1999 (Exposition "Huaca Malena, Aprender del Pasado").

Depuis septembre 2014, j'enseigne au collège de Saint-Pierre de Lages, à côté de Lanta, dans le Lauragais (Haute-Garonne). Auparavant, j'ai travaillé un an au collège Paul Valéry de Sète, puis deux années en Bourgogne au collège "La Chenevière des arbres" à Ancy le Franc (Yonne), et 11 ans au collège du Carladez à Mur de Barrez dans l'Aveyron.

 

Retour à la page d'accueil

Mes liens

Visiter mon site sur le Couserans antique

Visiter mon site sur l'Amérique du sud

 

 

 


statistiques