Salsein

Canton de Castillon



La commune de Salsein correspond à l'étroite vallée du ruisseau de Cazalus. Elle s'étend au sud-ouest de la crête de l'Arraing qui marque la limite avec Uchentein (1674 m), jusqu'au confluent avec le Lez au nord-ouest.

Salsein vers 1750

Extrait de la carte de Cassini n°40 (Ax les Thermes)

Prat d'Estrade et Estrada
Les toponymes figurent sur les matrices du cadastre napoléonien; ils désignent quelques parcelles au bord d'un chemin au sud-est de Salsein d'en Haut. Selon VITEAU, le toponyme signalerait une ancienne voie romaine.
Le pavage du chemin est bien visible sur 400 m au sud-est du village ; Mais, il est impossible de dire avec VITEAU que nous sommes ici en présence d'une voie antique ; le toponyme "l'Estrade" se rapporte à des chemins antiques, certes, mais aussi à des chaussées médiévales ; l'absence de mobilier ne permet pas de trancher.
Coume d'Estrade

Le toponyme figure sur le cadastre napoléonien; il désigne une petite combe au nord-est du village de Salsein d'en Haut. Dans le prolongement d'un chemin qui monte depuis le village, le plan cadastral montre quelques parcelles tortueuses, longues et étroites, qui semblent rappeler l'existence d'un ancien chemin. Sur le terrain, les parcelles en question ont été parcourues ; si leurs limites ont bien été observées au milieu d'un bois, le chemin supposé n'a pas été repéré.


Retour à la liste des communes

Accueil

 

 


statistiques