Uchentein

Canton de Castillon



Les Arts - Garricks de Bacher - Carrières

Le village d'Uchentein est situé dans le Biros sur la soulane qui domine le Lez, à mi-pente entre Bonac et le pic de l'Arraing (1674 m).

Unchentein vers 1750

Extrait de la carte de Cassini n°40 (Ax les Thermes)

 

Les Arts
Le cadastre napoléonien a regroupé sous ce nom toutes les parcelles qui occupent le versant entre Uchentein et Esperris.
Le 30/7/1880 27 objets de bronze "recouverts d'une magnifique patine qui atteste leur grand âge" ont été retrouvés aux Arts; la plupart de ces objets sont aujourd'hui au Musée Saint-Raymond à Toulouse. L'endroit exact de la cachette n'a pas été retrouvé.
Au Musée, les objets sont qualifiés d'objets de l'Age du Fer. Ils ont fait partie de l'exposition "Les arts du métal" qui s'est déroulée jusqu'au 1er octobre 2000.

Dépot des Arts (Musée St-Raymond)
Catalogue d'exposition

Torque et bouton des Arts

Les Garricks de Bacher
L'abbé CAU-DURBAN signale à la fin du XIXème siècle la découverte d'ossements humains dans une grotte au dessus de Bacher, des fragments de poterie, et des objets en bronze; le tout remontant sans doute au premier âge du Fer.
(Cf bibliographie : ESCUDE-QUILLET, CAG p 171.)

Les carrières de marbre
R. LIZOP estime que l'on a exploité les marbres de la haute vallée du Lez dans l'Antiquité, mais ni de DIETRICH, ni MARROT ne font état de l'existence de carrières à Uchentein au XVIIIème siècle, et au début du XIXème. Ils ne signalent pas non plus une quelconque tradition antérieure. L'exploitation a en fait commencé dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

  Carrière d'Uchentein
 

La carrière principale

Retour au Haut de page

Retour à la liste des communes

Accueil

 

 


statistiques