Ercé

Canton d'Oust



Le marbre - métallurgie et mines - Pont de la Casque

Selon SACAZE et R. LIZOP, le toponyme Ercé pourrait rappeler le dieu "Erge" adoré dans la vallée de la Neste. Une telle proposition paraît aujourd'hui très hasardeuse étant donné qu'aucune inscription latine n'a été retrouvée.

Ercé vers 1750
Cliquez sur l'image pour plus de détails

Extrait de la carte de Cassini n°40 (Ax les Thermes)

Le marbre
En 1829, A. GERUZE et T. DUQUESNE demandent l'autorisation d'exploiter les gisements de marbres qu'ils viennent de découvrir au rocher de "Las Pènes" ainsi qu'au "Tuc de Caraup" qui dominent la rive gauche du Garbet. En février 1830, ils obtiennent la concession d'une exploitation pour 9 ans.
BORDES-PAGES ne mentionne pas les sites quelques années plus tard.
Les sources semblent confirmer la relative jeunesse, et surtout le caractère éphémère de l'exploitation; le gisement aurait été découvert et exploité uniquement dans la première moitié du XIXème siècle. En 1839, on ne cherche pas à prolonger la concession.

La métallurgie et les mines
Dans la vallée d'Ercé, "environnée de deux montaignes, entre autres appelées les Bazets et Fourcilhou", MALUS trouva "deux veines d'estain, et plusieurs Marcassites de diverses sortes et de veines d'Arsenic". Ces divers gisements n'ont pas été retrouvés.
La Ferrasso:
Les cartes de LA BLOTIERE et de CASSINI signalent une forge à Cominac au XVIIIème siècle. Un siècle plus tard, il ne reste plus que le toponyme "Ferrasso". La tradition locale dit que la forge aurait fonctionné du temps des Romains jusqu'à la Révolution. Rien ne permet de le vérifier à l'heure actuelle.

Retour au Haut de page

Le pont de la Casque
Les habitants d'Ercé considèrent ce pont comme romain. On ne peut conclure à l'antiquité de cet ouvrage d'art ; il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen fiable de distinguer un pont romain d'un pont médiéval. Il est en outre certain que l'on a encore construit des ponts de ce type à l'époque moderne.

 

Retour à la liste des communes

Retour au Haut de la page

Accueil

 


statistiques