Banques de données

Quelques documents numérisés utiles et libres de droits
concernant l'histoire du Haut-Couserans


Cartes anciennes - Ouvrages et articles anciens

 

Parmi toutes les sources utilisées pour la réalisation du site et la rédaction de mon mémoire de maîtrise, certaines sont aujourd'hui directement accessibles en ligne; elles sont consultables en général sur Gallica, le portail numérique de la BNF (Bibliothèque nationale de France). D'autres ont été numérisées par mes soins. Ces documents sont libres de droits.

Extrait de la Charte documentaire de Gallica

"Gallica représente la diffusion à distance d’une grande bibliothèque de recherche. La BnF entend continuer dans la voie pionnière de mise à disposition massive de textes, d’images et de son, laissant à d’autres la responsabilité d’apporter des plus values techniques ou scientifiques particulières.
La politique de Gallica est tout à fait différente de celle que peuvent suivre des éditeurs commerciaux. Tous les documents présents sur le site sont libres de droits, imprimables et téléchargeables pour des usages strictement privés".


Cartes anciennes

Sur le site Gallica, il est possible de zoomer, se déplacer sur les cartes. Par contre, impossible de copier directement les documents. Pour enregistrer des images, il faut procéder à des captures d'écran avec un logiciel de traitement d'images puis ré-assembler toutes les images pour reconstituer une carte.
Je propose ci-dessous en ligne des ré-assemblages de cartes anciennes concernant le Haut-Couserans. Cliquez sur les images réduites pour télécharger la carte correspondante beaucoup plus précise au format ".jpg" zippé.
Attention !
le téléchargement des cartes peut être long selon votre type de connexion)

-La carte de Nicolas Sanson (1660-1667) est l'une des plus anciennes cartes qui montre le Couserans, mais de manière encore très imprécise. Il s'agit en fait d'une carte qui présente le Gouvernement général de Guyenne et de Gascogne ainsi que les "pays" environnants, parmi lesquels le Couserans. C'est cette partie de la carte de Sanson qui est proposée ci-dessous.

Le Couserans, le Comminges et le Val d'Aran (Extrait de la carte de Nicolas Sanson)
Taille: 281 Ko.

-La carte de Roussel (1730) ou La Blotière a la particularité d'être inversée, c'est à dire que le sud est en haut de la carte et le nord en bas. Il s'agit d'une carte militaire des Pyrénées présentant les accès à l'Espagne depuis la France; sont donc marquées avec une relative précision la plupart des routes existantes en 1730.

Le Couserans (Extrait de la carte de Roussel)
Taille: 456 Ko.

-La Carte de Cassini (1750) est la carte ancienne la plus précise; celles qui concernent la zone du Haut Couserans sont les cartes n°39, n°40. Les cartes n°75 et n°76 comprennent l'extrémité occidentale du Castillonnais; l'Institut Géographique National propose des reconstitutions payantes sur papier ou cd-rom; le portail numérique de la BNF (Gallica) propose gratuitement toutes les cartes de Cassini en ligne. Les cartes ci-dessous sont des rééditions postérieures à 1789 puisque l'échelle de l'une d'entre elles est à la fois en "toises" et en "mètres". La version la plus ancienne et en couleur des cartes n°39, n°75 et n°76 est consultable uniquement sur Gallica.

Le nord du Castillonnais (extrait de la carte de Cassini n°39, Saint-Lizier...)
Taille: 992 Ko.
Le nord du Haut-Salat (extrait de la carte de Cassini n°39, St-Lizier,...)
Taille: 1,2 Mo.
Le sud du Castillonnais (extrait de la carte de Cassini n°40, Ax les Thermes)
Taille: 937 Ko.
Le sud du Haut-Salat et le Massatois (extrait de la carte de Cassini n°40, Ax les Thermes)
Taille: 2,6 Mo.
L'extrémité occidentale du Biros (extrait de la carte de Cassini n°76, Bagnères de Luchon...)
Taille: 350 Ko.
L'extrémité occidentale de la Bellongue (extrait de la carte de Cassini n°75, Tarbes)
Taille: 326 Ko.

-La carte de Gilles Robert de Vaugondy (1753) présente la partie méridionale du gouvernement de Guyenne, les gouvernements de Basse Navarre et de Bearn. Elle est moins précise que la carte de Cassini mais montre la plupart des villages du Couserans, du sud du Comminges et du Val d'Aran au milieu du XVIIIe siècle. Les routes n'y figurent pas.

Le Couserans, le Comminges et le Val d'Aran (Extrait de la carte de Gilles Robert de Vaugondy)
Taille: 957 Ko.

 

Ouvrages et articles anciens numérisés

Les ouvrages numérisés sont au format "Pdf" et zippés; pour pouvoir être consultés, ils nécessitent que le programme Adobe Reader soit installé sur votre ordinateur; si ce n'est pas le cas (ou si les liens vers les ouvrages numérisés ne fonctionnent pas), vous pouvez télécharger gratuitement une version de ce logiciel sur le site d'Adobe; la dernière version d'Adobe Reader en français est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Une fois que le programme est téléchargé, installez le et vous pourrez lire, enregistrer et imprimer tous les documents au format "Pdf".

 
 

 
Mines et métallurgie
   


zippé
3,3Mo

MALUS (Jean de), Recherche et découverte des mines des montagnes Pyrénées faites en l'an mille six cents par Jean de Malus et rédigée par J. du Puy, inclus dans GOBET (Nicolas), Les anciens minéralogistes du royaume de France : avec des notes par M. Gobet. Paris, 1779.
Je propose ici les 49 pages de l'ouvrage de Malus auxquelles j'ai rajouté un sommaire. L'intégralité de l'ouvrage de GOBET (25Mo) est consultable et téléchargeable sur Gallica. Une connexion à haut débit est très fortement conseillée pour télécharger le fichier.


 

 

DIETRICH (Baron de ), Description des gîtes de minerai, des forges et des salines des Pyrénées, Paris, 1786.
L'ouvrage complet est trop lourd pour être proposé ici au téléchargement (22,6Mo).
Je vous conseille de consulter directement l'ouvrage sur Gallica (puis "Recherche"). Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez télécharger 2 fichiers que je propose ici :


zippé
1,21Mo

Le premier (1,21Mo) associe un sommaire et l'index alphabétique de l'ouvrage de De Dietrich avec les n° de pages correspondants.


zippé
1,57Mo

Le second correspond à l'intégralité de la partie sur les mines, carrières et forges du Couserans.

   

zippé
1,64Mo

DAUBREE, "Aperçu historique sur l'exploitation des métaux dans la Gaule romaine", dans Revue Archéologique, 1868, p. 298-313;
et
DAUBREE, "Aperçu historique sur l'exploitation des métaux dans la Gaule romaine, notice supplémentaire", dans Revue Archéologique, 1881, p. 201-221.
Les 2 articles rédigés par M. DAUBREE dans la Revue Archéologique en 1868 et en 1881 sont regroupés ici dans un seul fichier «pdf».

   
  Archéologie
   

zippé
27,9Ko

CAU-DURBAN (Abbé D.), « l’Age du Bronze dans l’Ariège », dans Congrès archéologique de France, Pamiers, Foix, Saint-Girons, 1884.

 

   

zippé
25Ko

CAU DURBAN (Abbé D.), « Station néolithique d’Ayer », dans Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'Homme, 1886.

 

   

zippé
117Ko
CAU-DURBAN (Abbé D.), "Cimetière à incinération de Bordes sur Lez (Ariège)", dans Bulletin de l'Association française pour l'avancement des sciences, 1887, p. 298.
   


zippé 3,22Mo

SACAZE (J.), Inscriptions antiques des Pyrénées françaises, Toulouse, 1892.
Il s'agit uniquement ici de 27 pages concernant les inscriptions du Couserans.


Haut de page

Accueil

 

 


statistiques